Les sondages de satisfaction : le nitro des PME

Rehaussez la qualité de vos services grâce à vos meilleurs conseillers d’affaires : vos clients. Donnez-leur la parole, et ils vous guideront vers de plus hauts sommets.

Rechercher le feedback de vos clients, c’est exploiter un autre outil d’affaires facilement accessible. Mais comment faire pour profiter de l’expérience client sans se casser la tête?

Envoyez un sondage à vos clients après leur rendez-vous.

 

  • Améliorer votre offre

Vos clients peuvent vous aider à améliorer vos services, gratuitement. Leurs commentaires vous permettent d’améliorer votre produit et leur expérience. Résultat? Vous vous développez en cohérence avec les besoins concrets de votre clientèle. Vos efforts sont bien investis et peuvent être jaugés.

On n’est pas dans le « pelletage de nuages » ici. On bâtit un rêve.

Vous pouvez également rectifier le tir, au besoin, car vous profitez de retours réguliers. Vos clients, eux, sont de plus en plus satisfaits.

  • Gérer les insatisfactions

Des ratés, ça existe. Vous avez peut-être déjà essuyé des critiques, certaines plus dures que d’autres. Offrir un moyen de communication aux utilisateurs de vos services vous outille pour résoudre efficacement les problèmes. Et, la beauté de la chose, cela permet de réduire les tensions.

Je m’explique : En effectuant un suivi auprès de votre clientèle, vous lui offrez la possibilité de vous communiquer ses besoins, sa gratitude et ses insatisfactions. Dans l’éventualité d’insatisfactions, le sondage devient le récipiendaire des frustrations. Ce n’est pas vous, directement, qui recevez le coup. Ni Facebook… Lorsque vous prenez connaissances des commentaires négatifs, vous êtes déjà en position de résolution de problème  ̶  une attitude proactive positive.

Côté client, si vous utilisez judicieusement le sondage, on sera heureux de pouvoir partager ses impressions et son expérience. On pourra même ventiler, au besoin. Les personnes qui vous consultent se sentiront écoutées; elles vous percevront comme un professionnel soucieux de leur bien-être.

  • Démarquez-vous de la concurrence

Les réponses provenant des sondages complétés contribueront à déterminer vos forces et vos défis. Vous pourrez traduire cette prise de conscience en liste de priorités. Vous y verrez clair lorsque viendra le temps d’agir, grâce au nombre de demandes.

Prendre le pouls auprès de votre clientèle vous évite de donner un coup d’épée dans l’eau.

Les témoignages de vos clients vous révèlent une vision externe de votre entreprise. Cette perception vous aidera à bien vous démarquer de vos concurrents et à proposer une offre alléchante. Vos points forts vous caractérisent; vos points à travailler représentent des occasions pour mieux adapter vos services.

 

Associez un service à un sondage.

GOrendezvous vous permet d’acheminer automatiquement un sondage au client après un rendez-vous. Vous pouvez le faire systématiquement ou uniquement après une première rencontre. Vous pouvez le faire globalement ou en fonction du service.

Exemple

Suivi d’une épilation à la cire
 1)   La douleur liée à l’épilation était-elle beaucoup plus supportable que vous l’imaginiez?

A) Oui, tout à fait.
B) Oui.
C) Je n’avais pas anticipé de degré de douleur particulier.
D) Non, j’avais bien jaugé.
E) Non, pas du tout.

2)   Avez-vous été vu(e) à l’heure de votre rendez-vous? Si non, combien de temps avez-vous patienté dans la salle d’attente?

A) Oui, j’ai été vu(e) à l’heure.
B) Moins de 15 minutes.
C) Environ 30 minutes.
D) Plus de 30 minutes.

3)   Avez-vous été satisfait(e) du service obtenu?

A) Oui.
B) Non.
C) Partiellement satisfait(e).

4)   Recommanderiez-vous ce service?

A) Oui.
B) Non.

Utiliser un sondage spécifique à un service comporte son lot d’avantages, qui ont surtout trait à la précision. Vos questions vont droit au point et elles sont pertinentes. Vous ne vous éparpillez pas; les aspects sondés sont ciblés. Résultat? Les réponses sont substantielles.

Vous y êtes… Vous profitez pleinement d’un vrai bon feedback de vos clients.

Nicher ses questions augmente également l’efficacité globale du sondage. Puisque le temps nécessaire pour répondre est diminué, ce dernier génère un meilleur taux de réponses. On obtient des réponses succinctes mais parlantes en grand nombre. Compiler rapidement et interpréter facilement les données permet de rendre la rétroaction tangible, voire monnayable.

 

Nous vous proposons de boucler une séance avec un client en lui offrant la possibilité de vous partager ses commentaires. L’outil GOrendezvous s’en charge, en acheminant votre sondage automatiquement à vos clients à votre convenance. La rétroaction de votre clientèle, au cœur de vos activités professionnelles, a l’atout d’être orientée sur des besoins concrets. Vous peaufinez votre offre; vous donnez du fil à retordre à la compétition. Et, vous, vous demeurez efficace, presque… tentaculaire.

 

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